L’intérieur de l’église

Le titien a l'église sainte marie glorieuse des franciscains

L’intérieur de l’église

Approchons-nous de la façade. Son portail unique, coupé en 3 parties, est flanqué de deux piliers finement sculptés ; il est surmonté du Christ en majesté entouré par la Vierge à l'Enfant et Saint François d'Assise, le fondateur de l’ordre. Deux personnages essentiels puisque l'église est dédiée à la Vierge et qu'elle est la propriété des Franciscains. Ces sculptures datent des 15e et 16e siècles. A présent, entrons dans l'église et acquittons le droit d’entrée.

Pénétrons dans l’église, et dirigeons-nous ensuite vers le centre de la nef, le corps principal de l'église. Une fois dans la nef, plaçons-nous en son centre, face au chœur, nous aurons ainsi une vue d'ensemble de l'église.

Admirez l'immensité et la simplicité de cette église. L’immensité d’abord : Elle fait 90 mètres de long et c'est l'une des trois plus grandes églises de Venise avec la Basilique Saint Marc et l'église Saints Jean et Paul. Autre impression dominante : la sobriété, et cela, malgré la profusion de tombeaux et d’autels ajoutés au cours des siècles. Ce sentiment de dépouillement et de sobriété est dû principalement à l'usage de la brique comme matériau de construction et au pavement de carreaux rouges et blancs. Et les ajouts en pierre blanche d’Istrie apportent une petite touche de gaieté. Mais tout au plus, peut-on parler alors d’une sobriété gaie.
L'église des Frari a été construite sur le PLAN le plus classique dans l'architecture religieuse chrétienne depuis le Moyen-Age : un plan en croix latine. Elle est donc constituée d'une nef avec deux bas-côtés situés de part et d'autre de celle-ci. Il y a un transept, cet espace architectural allongé perpendiculaire à la nef. Autrement dit, c’est la partie horizontale de la croix. Puis, enfin, il y a un chœur qui prolonge la nef. Le plan représente la Croix du Christ : la nef est le corps de l’église, le transept les bras, et, le chœur la tête. Ce plan symbolise la Passion du Christ.  Dans l'église des Frari, la nef est séparée des bas-côtés par des piles cylindriques reliées par un entrelacs de tirants de bois que vous pouvez voir en regardant vers le haut. Face à vous, vous apercevez le jubé, cette balustrade en marbre blanc. Derrière ce jubé, il y a le transept puis 7 chapelles dont la chapelle centrale n’est autre que le chœur.


<< 3 - La place des Frari :...         5 - Le fameux jubé... >>

Sommaire complet du dossier :