La chapelle des Milanais

Le titien a l'église sainte marie glorieuse des franciscains

La chapelle des Milanais

Continuons maintenant à gauche vers les chapelles suivantes. Et arrêtons-nous devant la troisième à partir de la chapelle centrale que nous venons de quitter.

Vous êtes maintenant devant la Chapelle des Milanais.
Nul besoin de s'attarder mais remarquons deux éléments. Le premier est le "Retable de Saint Ambroise" des artistes Alvise Vivarini et Marco Basaiti. Bien que secondaires, ces peintres sont très actifs à Venise à la fin du 15e et au début du 16e siècles. Vous les retrouverez dans de nombreuses églises et musées. Notez surtout une similarité avec la chapelle des Florentins. La communauté milanaise a choisi, comme la communauté florentine, de faire représenter son saint patron, figure à la fois symbolique et protectrice. Et c'est pourquoi Saint Ambroise, en tant que premier évêque de la ville de Milan, figure au centre du retable.

Deuxième élément intéressant, au sol, la dalle funéraire de Claudio Monteverdi. Né à Crémone en 1567, Monteverdi est le véritable créateur de l'opéra moderne. Il commence sa grande carrière en tant que maître de chapelle des ducs de Gonzague à Mantoue. Il écrit alors l'une de ses plus célèbres oeuvres et son premier drame lyrique : "Orfeo". Son succès se confirme avec "Arianna". S'il est enterré ici, à Venise, ce n'est pas un hasard. En effet, jusqu’à sa mort en 1643, il sera maître de chapelle de la basilique Saint Marc à Venise durant 30 ans. Il est ressenti comme un moderniste par ses contemporains. En tant que musicien religieux, il renouvelle la musique religieuse ; en tant que musicien lyrique, il marie toutes les techniques connues de chant, se libérant des strictes règles d'écriture de l'époque. Réformiste, il l'est donc. Mais toute son oeuvre reflète par ailleurs une émotion intense et voulue, car, pour ce génie, l'émotion commande toujours à l'inspiration.


<< 12 - Le monument funérair...         14 - La Madone Di Ca’Pesa... >>

Sommaire complet du dossier :