Le "Mausolée du Titien"

Le titien a l'église sainte marie glorieuse des franciscains

Le "Mausolée du Titien"

Mais si Canova se trouve dans le mausolée initialement prévu pour le Titien, où se trouve donc le tombeau du génie vénitien ? La réponse est derrière vous. Tournez-vous. Face au tombeau de Canova, dans le bas-côté opposé, c'est-à-dire dans le bas-côté droit de l’église, vous pouvez voir le "Mausolée du Titien". Déplacez-vous jusqu’à lui.

Il ne s'agit bien évidemment pas du projet grandiose conçu à l'origine par Canova pour Titien. Le monument que vous voyez a été réalisé à la demande de l'empereur Ferdinand d'Autriche en 1836 par deux élèves de Canova. Trois siècles après la mort de Titien ! Une œuvre médiocre, lourde et académique, qui rend bien mal hommage au peintre génial que l'on peut voir incarné dans la statue de marbre posée sur un piédestal. On observera aussi une évocation plus ou moins heureuse de certaines de ses oeuvres dans les bas-reliefs. Ecoutons sur cet édifice le commentaire du voyageur et écrivain Hippolyte Taine dans son "Voyage en Italie" de 1866. "On a infligé au pauvre Titien un tombeau en manière de portique, luisant et ratissé comme une pendule de l'empire, orné de 4 jolies femmes spiritualistes et pensives, de 2 vieillards expressifs, aux muscles saillants et aigus, de 2 jeunes coiffeurs ailés qui portent des couronnes. On dirait que ces artistes sont vides de toute expression propre, qu'ils n'ont rien à dire d'eux-mêmes, que le corps humain ne leur parle plus, qu'ils en sont réduits à chercher dans leur portefeuille des agencements de lignes, que tout leur talent consiste à combiner une charade intéressante d'après le dernier manuel de symbolique et d'esthétique."
Un commentaire sévère, mais reconnaissons que le génie ne s’invente pas, même pour rendre hommage à un peintre qui en fut si généreusement doté. Mais ne terminons pas la visite des Frari par ce mausolée médiocre. Replongez votre regard dans l’espace monumental et pur de l’église pour profiter une dernière fois de cette perspective qui converge vers l'Assomption du Titien à travers la grille du chœur des religieux. Le génie Titien ! Titien qui conféra à la peinture vénitienne une monumentalité. Titien qui donna à Venise un morceau de sa grandeur…


<< 15 - Le tombeau de Canova...         

Sommaire complet du dossier :