Le nouveau ministère des affaires étrangères

Le vieux berlin du pont du chateau a l'alexanderplatz

Le nouveau ministère des affaires étrangères

Déplaçons-nous vers notre gauche en longeant le conseil d’état de la RDA et allons jusque devant l’immeuble moderne voisin dont une partie de la façade est une paroi de verre. Ce grand immeuble qui marque l’angle entre la rue Unterwasserstrasse et la rue Werkerschermarkt résume le contraste entre l’histoire tragique de Berlin et son futur prometteur. Nous nous tenons devant le nouveau ministère des affaires étrangères. Vous êtes sans doute étonnés par le contraste entre ses murs imposants de pierre, les rangées de fenêtres étroites formant des bandes superposées et son immense entrée aérée et spacieuse constituée de plaques de verre qui s’élancent sur toute la hauteur. Regardez bien à travers cette sorte de « vitrine » constituant l’entrée : elle s’ouvre directement sur une cour couverte également d’une verrière autour de laquelle sont ordonnés les étages de bureaux. Grâce aux murs de pierre qui l’encadrent, cette paroi de verre devant laquelle nous nous tenons, ressemble réellement à un arc de triomphe ou à un immense porche. Devant ce bâtiment gigantesque, on peut se sentir écrasé, mais en même temps, cette omniprésence du verre et ses espaces ouverts le rendent accueillant.

En fait, sa structure résulte de la modernisation et de la transformation de l’ancienne banque du Reich, qui fut la première construction officielle de la période nazi bâtie à Berlin en 1934. A l’opposé de l’ancienne banque, ramassée autour d’une seule cour intérieure, le nouveau ministère est asymétrique et agrémenté de 3 cours et du foyer ouvert par des parois de verre au nord. Vous êtes devant cedit foyer !

Cette transformation est due à un bureau d’architecture Berlinois. Pendant votre séjour, vous aurez sans doute l’occasion de voir d’autres bâtiments de la période nazie qui ont depuis été réhabilités. Les plus célèbres étant le stade olympique de 1936 situé à Charlottenburg et l’actuel ministère de la Justice non loin de la Potsdamer Platz.


<< 3 - La place du château...         5 - L’académie d’archite... >>

Sommaire complet du dossier :