La bibliothèque de la ville

Le vieux berlin du pont du chateau a l'alexanderplatz

La bibliothèque de la ville

Nous allons maintenant rejoindre la bibliothèque de la ville. Pour cela, repassons devant le ministère des Affaires Etrangères et devant le conseil de la RDA (où il y a le fameux balcon de Liebknecht) et continuons tout droit. La bibliothèque est ce grand bâtiment en pierre de taille grise de style néo-baroque, situé à gauche du conseil d’Etat, toujours sur la Schlossplatz. La façade de la bibliothèque marque l’angle entre la Schlossplatz et la Breite strasse.

Ce bâtiment vous rappelle sans doute la bibliothèque inaugurée en 1914 sur l’Avenue Unter den Linden. Vous y retrouvez la même pierre de taille grise, les mêmes colonnes monumentales et un aspect général presque écrasant. À n'en pas douter, cela a dû être érigé sous Guillaume 2. Eh bien oui, c’est cela. Il s’agit des anciennes écuries royales édifiées en 1900 qui s’allongent le long du fleuve sur 176m. Elles furent conçues dans le style néo-baroque pour s’harmoniser avec les anciennes écuries de 1669 qui sont incorporées dans la nouvelle structure. Évidemment, l’architecture néo-classique utilisa les mêmes éléments comme les colonnes antiques et les frontons, mais dans ce second cas, elle se rapproche plus des modèles antiques qu’elle essaye en quelque sorte d’imiter. Aujourd’hui, les écuries abritent en partie la bibliothèque de la ville de Berlin.

En passant devant, vous apercevez, à côté du porche à colonnes ouvrant sur la place, un relief en bronze représentant Lénine de profil. Typique de l’iconographie communiste, vous voyez se détacher derrière le buste de profil de Lénine, une foule de soldats et d’ouvriers portant des drapeaux. Ce médaillon est l’un des derniers souvenirs de la période communiste encore en place, car presque toutes les sculptures et effigies furent démontées après la réunification.


<< 5 - L’académie d’archite...         7 - Le quartier Saint-Ni... >>

Sommaire complet du dossier :