La fameuse tour de télévision

Le vieux berlin du pont du chateau a l'alexanderplatz

La fameuse tour de télévision

Nous allons maintenant découvrir la fameuse tour de télévision, c'est-à-dire cette immense tour avec sa boule au sommet que nous voyons de partout en ville. A la sortie de l’église, nous tournons vers la droite et longeons la façade latérale pour aller devant la grande esplanade de béton aux pieds de la tour. La tour est en fait directement dans l’axe de la fontaine de Neptune que nous avons déjà admiré. Cette tour de Télé fut construite en 1969 pour montrer les capacités techniques de la RDA.

Elle domine tout Berlin depuis ses 360 m de hauteur et en est devenue un des symboles. Elle est à la fois simple et imposante. Regardez cette haute colonne de béton peinte en blanc qui s’élève régulièrement jusqu’au ciel. Elle nous semble tout à la fois laide et en même temps inséparable du paysage urbain berlinois. Levons les yeux vers la boule recouverte de verre à l’effet métallique. Elle est située à quelque 203m de hauteur. Et bien, figurez vous que cette boule pèse le poids plume de 4800 tonnes ! Aussitôt après son inauguration, comme de bien entendu, les Berlinois de l’ouest lui trouvèrent tout de suite un surnom : ce fut l’asperge ou le cure-dent.

Une anecdote assez drôle à son sujet : Peu après son achèvement, on put observer depuis tout Berlin une croix qui se formait grâce aux reflets du soleil sur son globe. Furieux, le conseil des ministres de la RDA songea à raser le monument à peine inauguré. Mais ce dernier resta en place et à l’ouest, la population, pourtant peu catholique, n’hésita pas à parler de la vengeance du pape contre un régime communiste athée. En fait, cette soi-disant tour de télévision servait à la Stasi, la police politique d’Allemagne de l’Est pour brouiller les émissions de télévision et radio du monde libéral et également pour espionner.


<< 16 - Le maître autel du c...         18 - La célèbre Alexander... >>

Sommaire complet du dossier :