La Structure de l’Église Saint-Jean Népomucène

Le vieux munich : la marienplatz et ses monuments

La Structure de l’Église Saint-Jean Népomucène

Nous vous proposons d’entrer dans l’église pour découvrir son extraordinaire aménagement. Et ce sera la dernière visite de cette promenade. Nous vous retrouvons après la porte au niveau de la grille de fer forgé séparant la nef de l’entrée.

Nous ne savons pas par où commencer, tellement le regard est perdu au milieu de cette abondante décoration. Il n’y a pas un centimètre de cette église qui ne reçut une quelconque décoration peinte, sculptée ou dorée ! Elle est assez simple. Nous sommes dans la pièce d’entrée appelée le narthex que sépare la magnifique grille de fer forgé du lieu de culte proprement dit. Le narthex est plus bas de plafonds que le reste de l’église car, juste au dessus de notre tête, se trouve la galerie de l’orgue. Avant d’avancer un peu plus, admirons cette grille de fer forgé qui ressemble presque à une dentelle de métal. Elle est envahie par les palmettes et les formes déchiquetées en C qui sont si liées avec le 18e siècle et le style rococo. Regardons la forme générale de l’église. Nous avons une seule nef en longueur. Si vous levez les yeux vers le plafond, vous comprendrez encore plus facilement la structure générale. Il s’agit d’un long rectangle légèrement arrondi aux 4 angles. Ensuite, regardons en hauteur. L’église est partagée en deux niveaux grâce à une galerie richement décorée qui court tout autour de l’espace central.
La nef ressemble presque à une salle de théâtre ou d’opéra. Regardez maintenant le long côté droit et le long côté gauche de la galerie. Vous allez y voir une draperie rouge métallisée posée sur la balustrade comme une draperie d’opéra. Bref, tous les décors amènent le regard vers le fond, vers l’espace le plus décoré d’or, vers la « scène » donc. Et ici, c’est le chœur.
D’ailleurs, dans ce cas, on peut parler de théâtre sacré, une expression qui s’applique à l’aménagement des églises baroques.


<< 23 - L’histoire de Nepomu...         25 - Le confessionnal... >>

Sommaire complet du dossier :