L’église Saint-Pierre par l’architecte Johann Lukacs von Hildebrandt

Le vieux vienne du graben au burgtheater

L’église Saint-Pierre par l’architecte Johann Lukacs von Hildebrandt

Maintenant, nous allons nous rendre vers l’église Saint-Pierre. Pour cela, lorsque nous avons la place St Etienne dans le dos et la Colonne de la Peste sur notre droite, avançons sur une 50aine de mètres. Et l’Eglise Saint-Pierre est nichée dans la 1ère rue à droite. Vous ne pouvez pas la manquer, nous nous retrouvons devant.

Nous voici devant l’église Saint-Pierre qui est considérée comme l’une des plus belles réalisations baroques de Vienne. Alors bien sûr, comme vous le voyez, elle est littéralement coincée sur cette petite place, entre le Graben et les quartiers les plus anciens de Vienne. Pour mieux l’admirer, plaçons-nous à bonne distance d’elle.

Avant de décrire cette façade étonnante, disons quelques mots de son architecte : Johann Lukacs von Hildebrandt. En 1699, il reçut une charge d’architecte à la cour de Vienne. Il se présenta lui-même à l’empereur comme « un enfant du pays » tout en soulignant que sa formation était romaine vingt-huit années passées à étudier l’architecture civile et religieuse dans la ville éternelle ! Une solide formation donc, mais aussi comme tout grand architecte, un bon carnet d’adresse. En effet Hildebrandt fut l’un des architectes d’Eugène de Savoie, doté du titre ronflant « d’ingénieur de la cour impériale », avec six cents florins par an et un logement à la cour. Il est considéré comme le second plus grand architecte baroque de Vienne, la première place revenant bien sûr à Fischer von Erlach.


<< 4 - La Colonne de la Pes...         6 - L’église St Pierre... >>

Sommaire complet du dossier :