Informations pratiques sur la découverte du site des Antiques et Saint Paul de Mausolée

Les antiques de glanum puis st paul de mausole

Informations pratiques sur la découverte du site des Antiques et Saint Paul de Mausolée

Le site des Antiques se trouve sur la route départementale N°5 à 3 KM environ au sud de St Remy de Provence. Le site se trouve aussi à 7 KM des Baux. Dans ce cas, vous venez par la route départementale n°27A avant de rejoindre la Départementale N°5. Arrivés sur place, il vous faudra garer votre voiture dans le parking prévu à cet effet dont l'entrée se situe à côté des deux monuments antiques qui s'élèvent au milieu de rien. D’ailleurs, dans la région, on les appelle tout simplement « les antiques ».

Ces deux monuments sont d’une part l’Arc de triomphe, et d’autre part le mausolée, qui est le plus haut des deux. Il est aussi appelé la lanterne des Jules. Nous comprendrons pourquoi durant le commentaire. Il n'a pas d'équivalent conservé et il est devenu l'unique témoignage archéologique de monument aux morts du monde romain antique. Cet arc et ce mausolée sont les monuments les mieux conservés et les seuls encore debout de la vieille cité romaine de Glanum dont les ruines se cachent dans un repli du vallon en contrebas, de l'autre côté de la route. Notre commentaire s’attachera à les décrire et ne couvrira pas le site de Glanum que vous pourrez découvrir par vous-même si vous le désirez.

Après la découverte de ces deux chefs-d'œuvre antiques, nous vous recommandons de faire un saut au cloître St Paul de Mausole, où Vincent Van Gogh fut interné et où il peignit ses tableaux parmi les plus violents. En plus, le lieu est très agréable et a une jolie architecture romane provençale.


         2 - La ville de Glanum... >>

Sommaire complet du dossier :