Les œuvres de Vincent Van Gogh

Les antiques de glanum puis st paul de mausole

Les œuvres de Vincent Van Gogh

Vous pouvez y aller en voiture en 2 minutes ou à pied en 10 minutes. Voici l’itinéraire : À la sortie du parking des antiques, prenez à gauche puis faites 200 mètres environ et prenez à droite la première route, qui est plutôt un chemin. St Paul de Mausole est indiqué.

Vous êtes sur ce chemin : allez jusqu'au bout. Au passage, remarquez les panneaux qui affichent des représentations des œuvres de Van Gogh. Ils sont là pour vous montrer les endroits où l'artiste a posé son chevalet. Ils jalonnent un sentier des œuvres de Van Gogh. Vous pouvez vous garer sur le parking entre les arbres.

Après avoir passé la caisse et pris votre billet, avancez dans la ravissante allée bordée d'arbres et de fleurs avec pour toile de fond la façade et le clocher de l'église du monastère. Arrêtez-vous un instant devant la statue en bronze de Vincent Van Gogh.

Comme vous le voyez, c'est une statue contemporaine. Elle a été posée là en 2004. 2 mots au sujet de Van Gogh : Ce peintre d'origine hollandaise est né en 1853 et il mène une existence chaotique avant d'arriver en Provence. La période provençale de Vincent commence au printemps 1888. Il plante son chevalet dans la campagne et peints sur le motif. C'est-à-dire qu'il peint directement ce qu'il choisit de voir, sans études préparatoires et sans mise en place en atelier. Au début, tout le séduit, mais, au fur et à mesure que son séjour dans le Midi se prolonge, les œuvres qu'il peint deviennent d'une violence inouïe. Elles se remplissent de couleurs fortes, de lumières éclatantes et de formes tourmentées. Vincent arrive à ST Paul de Mausole après des événements dramatiques qui l'ont amené à se mutiler. Conscient de la folie de ses actes, et incapable de s'assumer tout seul, il demande à être interné. Dans la région, l'hospice St Paul était le lieu le plus adapté pour le recevoir. D’ailleurs, il assurait cette fonction depuis le 11e siècle.


<< 6 - Le Monastère du St P...         8 - L’histoire et l’arch... >>

Sommaire complet du dossier :