La place Louis Jou

Les baux de provence

La place Louis Jou

Continuons notre promenade en traversant dans toute sa longueur la place Louis Jou. Vers le milieu de la place, arrêtons-nous devant une porte surmontée d'un bouquet de fleurs.

Cette place doit son nom a Louis Jou, un enfant adoptif du pays. Nous parlerons de lui devant le bel hôtel du 16e qu'il a occupé dans le village et qui est devenu le musée de son œuvre.
Remarquez tout d’abord le très joli dessus de porte de la maison à votre au milieu de la Place. Cette corbeille de fleurs est un autre motif assez caractéristique de la région. On le retrouve à des degrés de finesse divers bien sûr sur les dessus de portes des maisons, sculptées dans le bois du mobilier ou modelé en terre cuite pour les faïences. Comme souvent, c'est un motif inspiré des sculptures romaines retrouvées dans la région. Maintenant, regardez la fenêtre de la maison suivante tout à côté, elle est surmontée d'une jolie vierge couronnée et entourée d'angelots qui datent de la fin du 17e. Les lettres dessous LJ ont été rajoutées au 20e par Louis Jou qui a habité ici une partie de sa vie. Maintenant, dirigeons-nous vers le chemin qui remonte : c’est la rue de la calade. En Provence, les calades sont des rues pavées ou empierrées qui montent. Arrêtons-nous quelques instants au début de cette rue avant de commencer à la monter.

A droite, le chemin qui descend menait à l'ancienne porte d'entrée de la ville : la porte Eyguières, appelée aussi la porte de l'eau parce que c'est par là qu'on accédait à une source qui contribuait au ravitaillement en eau de la population du village. Et, vous l’aurez deviné, qu’y avait-il près de cette source ? Et bien un lavoir. On ne le voit pas bien de là où nous sommes, mais la porte a conservé ses mâchicoulis et les marques de la herse qui la fermait. Dans la rue de la Calade, comme dans le reste du village, vous remarquerez que beaucoup de maisons n'ont pas été relevées de leurs ruines et présentent au promeneur leurs pans de mur désolés.


<< 4 - Les Baux de Provence...         6 - L’histoire de ce vil... >>

Sommaire complet du dossier :