La rue du château

Les baux de provence

La rue du château

Prenez tout de suite à droite la rue qui remonte le long de la façade de l'hôtel en faisant une courbe. C'est la rue du château; c'est dans cette direction que nous allons.

Nous remontons la rue du château. A notre gauche nous remarquons des boutiques qui ont pris place dans des maisons assez basses, toutes couvertes d'un toit identique, à double pente. Regardez à l'intérieur de ces boutiques les belles voûtes en berceau des salles. Cet endroit tout proche de la rue des fours étaient l'entrée des fours communaux ; Ces fours étaient des fours banaux, c'est-à-dire à la disposition des habitants du village qui pouvaient venir y faire cuire leur pain mais aussi des pièces à rôtir trop grandes pour les cheminées de leurs maisons ;
Tournez à gauche dans la rue des fours.

Au bout de cette petite rue, tournez à droite dans la rue de l'orme pour revenir rue du château. Cette petite rue est charmante avec ses maisons hautes et ses jolies boutiques. Nous arrivons rue du château qui s'appelle maintenant rue du Trencat

Prenons-la dans le sens de la montée pour arriver à l'entrée du château. Elle est située à 20 mètres de là dans une superbe salle qui appartenait à la résidence de la famille de la Tour de Brau, autre grande famille baussenque. Même si vous ne voulez pas prendre de billet pour la visite du site du château, entrez dans cette magnifique salle gothique toute voûtée d'ogives. Elle en vaut la peine.

C'était la salle basse de l'hôtel du 14e siècle, c'est-à-dire son rez-de-chaussée. Les grandes dimensions de cette salle lui ont valu plusieurs affectations au cours des siècles. Et maintenant, elle sert d'embryon de musée historique à la ville et de billetterie au château.
A ce sujet, si vous voulez visiter le château, comptez à peu près 1h3O. Ce château n'existe plus : objectivement, c'est un amas de ruines dont des pans de mur se dressent encore au-dessus de la falaise. Cela dit, le site est impressionnant et on a une vue magnifique sur toute la plaine jusqu'à la Camargue.


<< 14 - L’Hôtel de Ville ...         16 - Descente vers le Gra... >>

Sommaire complet du dossier :