La Tate Modern

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

La Tate Modern

Et maintenant, reprenons notre marche en direction de la grande cheminée de la tate modern On appelle Southbank c’est à dire « rive sud, le quartier où nous allons arriver. A la sortie du pont, tournons à gauche pour aller vers la Tate, reconnaissable à sa grande cheminée. C'est devant elle que nous vous attendons.
La rive sur laquelle vous avez débouché en descendant du pont est celle qu'on appelle la South bank, la rive sud .Le quai devant la tate s'appelle "la promenade de la reine" The queen's walk. Ils ont été tout réaménagés au moment de la reconversion de l’usine. Ces bâtiments que vous avez devant vous maintenant sont ceux d’une ancienne usine électrique qu’on a reconvertie en temple de l’art contemporain.
Les auteurs de cette transformation sont deux architectes suisses, Jacques Herzog et Jacques de Meuron qui ont été chargés de sa restauration. Comme le pont que nous venons de traverser, c’est un projet du millenium pour célébrer le passage au 21e siècle. L’idée originale de reconvertir une usine de 30.000m² a permis à la Tate Gallery de s’implanter dans un quartier en pleine crise et de le redynamiser par la venue d’une clientèle touristique. Le pari a été tenu et réussi. Car aujourd’hui, ce sont des millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour aller visiter cet étrange musée qu’est la Tate Modern.
2 mots encore sur son histoire. Cette usine à la lourde structure a été construite en 1947 sur des plans de Sir Giles Gilbert Scott, l’architecte à qui l'Angleterre doit ses célèbres cabines téléphoniques rouges. C’était une usine électrique, mais elle fut fermée dans les années 1980 au moment de la crise énergétique. Désaffectée et abandonnée au bord de la Tamise jusqu'au milieu des années 1990, elle avait l’avantage d’occuper une place de choix au cœur de la ville et d’offrir ses 30 000m² à l’exposition des œuvres contemporaines. Après trois ans de travaux, le bâtiment était enfin prêt à recevoir les collections tout en respectant l'histoire des lieux. Le passé de l’édifice est évoqué par la grande cheminée que les architectes ont voulu conserver. Elle est devant nous. Attention. Nous allons entrer dans le hall, mais pas par les 2 portes qui se trouvent en face de nous, près de la cheminée.


<< 4 - Le pont du Millénium...         6 - L’intérieur de la Ta... >>

Sommaire complet du dossier :