L’intérieur de la Tate Modern

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

L’intérieur de la Tate Modern

Nous allons longer le bâtiment et le contourner par la droite pour entrer directement dans la grande salle. C’est du reste l’entrée officielle du musée. Entrons donc dans le musée. Vous êtes surpris n'est-ce pas ? Malgré ce que vous saviez, vous ne vous attendiez certainement pas à une telle impression d’espace, à une telle hauteur.
Voilà donc ce fameux hall d’entrée. Plaçons-nous au milieu de cette salle pour mieux en ressentir les dimensions : 155 m de long et 35 de haut. Il s’agit en fait de l’ancienne salle des turbines. Les architectes ont voulu conserver son volume initial et en faire le cœur de l’édifice. Au choc visuel que cela nous a procuré, nous ne pouvons que les en remercier. Regardons vers le haut : nous voyons s’étager les galeries distribuées autour de ce hall sur 5 niveaux. Les deux derniers étages ont été détruits et remplacés par des panneaux de verre, ce qui permet au jour d’entrer abondamment.
Le bruit que nous entendons, le chien qui aboie ou les pleurs des enfants, est un enregistrement et fait partie de l’animation de l’ensemble. Peut-être que les concepteurs eux-mêmes ont eu peur de la grandeur de cet ensemble vide et qu’ils ont voulu le meubler par des bruits ?
En tout cas, on accède au niveau des galeries d’exposition par des escalators. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller visiter une partie du musée ; les collections permanentes étant gratuites. Mais attention vous êtes dans un des plus grands musées d’art moderne d’Europe. Donc cela demande beaucoup de temps. La plupart des grands peintres depuis le début de la « modernité » sont représentés. C’est à dire de la fin du 19e au début du 21e siècle .Vous pouvez choisir vos sections :
Les œuvres sont disposées selon un classement par thèmes : nature morte, objets, vie réelle ; paysage et environnement ; nus / corps/action; histoire et société. Cela a le mérite de replacer chaque œuvre dans un contexte international proche de la réalité des peintres de cette époque où les voyages et les frontières n’ont jamais entravé la veine créatrice des artistes. Des salles sont également réservées à des expositions temporaires très branchées. Le dernier étage est occupé par un café d’où l’on a une très belle vue sur la cathédrale St Paul et le pont du millenium. Vous pouvez décider de vous promener librement dans le musée. Nous nous retrouvons à la sortie de l’édifice, celle par laquelle nous sommes entrés.


<< 5 - La Tate Modern...         7 - Le Globe Theater... >>

Sommaire complet du dossier :