La cathédrale de Southwark

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

La cathédrale de Southwark

Contournons par la droite le bassin du Golden Hinde et continuons notre chemin. Sur le parapet qui borde le bassin, à notre gauche, nous voyons une plaque commémorative en l'honneur de Sainte-Marie Overie.
Ce nom bizarre est une contraction populaire de Ste Mary over the river : sainte Marie de la Rivière. C'était le premier nom de l'église de ce quartier au début du moyen age. Nous en reparlerons dans quelques instants ; nous sommes maintenant dans cathédrale street. Alors, quittons les berges du fleuve pour découvrir cette cathédrale de Southwark. Suivons cathédrale street qui part vers la droite quand on vient des quais. Comme son nom l'indique elle nous mènera devant l’église dont nous voyons le clocher-tour. L'entrée se fait par le côté de l'édifice qui se trouve "coté tamise."
Nous voici devant un des côtés de la cathédrale de Southwark. Dominée par son gros clocher carré, surmonté de 4 petites tourelles, cette grande église est un havre de paix, coincée qu’elle est entre le pont de Londres et le viaduc du chemin de fer.
Flanquée d’un petit jardin, elle offre aux regards du visiteur un harmonieux mélange de styles.
L’histoire de cette église est assez peu commune : elle fut confisquée avec tous les biens du clergé au 16ème siècle par Henri 8. Puis, rendue au clergé anglican, elle est déchue de son rang de cathédrale et est reléguée à celui de paroisse. On rajouta alors au nom de Ste Marie Overie celui du St Sauveur.
Quelques années plus tard, lassés de payer un impôt à la couronne pour l’entretien des bâtiments, les paroissiens décidèrent de la racheter à Jacques 1er Stuart en 1614 et de s’en occuper eux-mêmes. Ils obtinrent même le droit de nommer leur propre clergé. Comme on le voit, le libéralisme remonte donc à très loin en Angleterre et s’applique à de nombreux secteurs!! Ils la rénovèrent. Et elle devint la paroisse des gens de théâtre, très nombreux sur cette rive. Après les restaurations de 1897, l’église St Marie Overie et St Sauveur reprendra une place importante dans la vie religieuse du sud de Londres et elle redeviendra cathédrale du nouveau diocèse de SouthWark en 1904.
Et entre sa création en 1106 et maintenant, elle fut détruite et reconstruite et remaniée plusieurs fois. Mais l’élément le plus ancien qui reste de nos jours est le chœur. Et d’ailleurs, il forme aussi le plus ancien ensemble gothique de la ville. Nous allons le découvrir ensemble.


<< 12 - Sir Francis Drake ...         14 - L’intérieur de la ca... >>

Sommaire complet du dossier :