L’intérieur de la cathédrale de Southwark

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

L’intérieur de la cathédrale de Southwark

Entrons par la porte qui se trouve en face de nous. Tout de suite, nous remarquons la grande clarté de cet intérieur. Elle est due aux vitraux qui occupent le fond de l’église et que nous voyons sur notre droite quand nous entrons. A l’opposé de cette façade, le chœur est fermé derrière l’autel par une sorte de mur couvert de statues. C’est ce qu’on appelle une « gloire », parce que cela permet de mettre en valeur les éléments placés devant. Ici, la plupart des statues représentent des saints. Cet ensemble date du 16e siècle alors que le vitrail que nous voyons au-dessus date lui de 1949 et représente un christ en Gloire.
Et maintenant, nous vous proposons un parcours qui part du fond de l’édifice à gauche quand on regarde le chœur. Nous sortirons par la porte opposée à celle par laquelle nous sommes entrés. Alors, allons au fond.
Vous êtes au fond de l’église, c'est-à-dire dans la partie la plus éloignée du chœur. Immédiatement après être entrés, sur notre droite, nous pouvons voir exposés 12 mascarons en bois sculpté qui datent de l’église du 15e siècle. Ce sont ces ronds de bois que nous voyons accrochés au mur. À l'origine, il s’agissait de décorations chargées de cacher les clefs de voûte. Ils étaient donc au plafond. Il y avait 150 ronds de bois de ce genre et il n'en reste plus que 12. Vous pouvez les détailler. Beaucoup utilisent des motifs décoratifs floraux ou la représentation des vices et des vertus. Mais il y en a un qui montre une sorte de masque de diable en train d’engloutir quelque chose. C’est le diable qui avale Judas Iscariote, celui qui a trahi Jésus. Moralité : on n’est, à la fin des fins, pas récompensé d’avoir accompli une mauvaise action.


<< 13 - La cathédrale de Sou...         15 - Le bas côté gauche ... >>

Sommaire complet du dossier :