Le bas côté gauche de l’Église

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

Le bas côté gauche de l’Église

Maintenant, lorsque nous sommes tournés vers le chœur, avançons-en suivant le bas côté gauche de l'église.
Remarquons tout de suite, après la porte actuelle par laquelle nous sommes entrés, une arcade en pierre plaquée contre le mur. C'est l’arcade intérieure de l'ancien portail d’entrée, un des éléments les plus anciens de l’édifice. Il date de la première construction au début du 12e siècle, mais il a dû être surélevé parce que le sol d’origine se trouve à environ à un mètre sous le niveau actuel.
En continuant toujours vers le chœur, nous allons découvrir dans la prochaine chapelle la tombe très colorée et originale d’un poète et écrivain du moyen Age : Glower.
Mort en 1408 et ami de Chaucer, l’auteur des contes de Canterbury, Gower dédia sa vie à « la Poésie et au Plaisir». Ces œuvres sont une suite de "love stories". Tout en rouge et vert cette tombe frappe par son originalité. Au-dessus du gisant vêtu d’un manteau rouge dont la tête repose sur 3 de ses œuvres, 3 jeunes femmes, probablement des vertus, comme sorties de ses œuvres, tiennent des banderoles où sont inscrits des vers du poète. On pense que son épouse, prénommée Agnès, repose à ses côtés.


<< 14 - L’intérieur de la ca...         16 - Les Monuments funér... >>

Sommaire complet du dossier :