Le bas coté droit de l’Eglise

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

Le bas coté droit de l’Eglise

En remontant le bas côté droit vers le fond de l’église, nous croiserons une plaque de marbre noir aux inscriptions rouges. Arrêtons-nous devant cette plaque.
C’est le mémorial Wanamaker, du nom de celui qui fit reconstruire le théâtre du globe. Sam Wanamaker, mort en 1993, était un américain à la fois acteur, producteur et réalisateur, mais dont le mérite et la gloire furent la reconstruction du théâtre de shakespeare. Très déçu de ne trouver qu’une petite plaque commémorative à la place supposée du théâtre, il fit des recherches et obtint le droit de reconstruire le théâtre dans un lieu proche de l’original.
Continuez jusqu’au mémorial suivant, toujours dans ce bas côté, en allant vers le fond de l’église. Arrêtons vous devant le cénotaphe de Shakespeare. Ce n'est pas son tombeau –il est enterré à Stradford- mais un monument qui commémore sa mort.

William Shakespeare est célébré ici par une statue allongée dans une sorte de niche et dans un vitrail conçu par Christopher Webb et posé en 1954. Il représente quelques personnages des œuvres de Shakespeare.
En dessous du vitrail, dans une niche, la statue du grand homme en gisant, en albâtre, date de 1912. Sur le relief qui lui sert de fond et sur lequel elle se détache, on voit le fameux théâtre en O, le palais de Winchester et la tour clocher de la cathédrale.


<< 19 - Le bras droit de l’E...         21 - L’ancien marché de B... >>

Sommaire complet du dossier :