L’ancien marché de Borough

Les bords de la tamise du pont du millenium au pont de londres

L’ancien marché de Borough

Continuons. Nous allons maintenant sortir de l’église par la porte opposée à celle par laquelle nous sommes entrés. Nous arrivons dans un petit jardin.
De ce petit jardin, nous voyons, sur notre droite quand nous sortons, de l’autre côté de la rue, l’emplacement du très ancien marché de Borough. C'est aujourd'hui encore un marché couvert dont nous voyons l'extérieur.
Ce marché a du sa prospérité à sa proximité avec le London Bridge, l’un des plus anciens ponts et le seul même, pendant des siècles, à permettre le passage entre les 2 rives du fleuve. Il faut savoir que, hors les murs de la ville, les maraîchers et les poissonniers ne payaient pas de taxes sur les denrées qu'ils vendaient. Du coup, grâce au pont, leur clientèle citadine arrivait facilement jusque-là. Et d’ailleurs, avant le 13e siècle, le marché se tenait sur le pont même. Mais il gênait évidemment considérablement le passage. Alors, on l’installa à l’emplacement que nous voyons à notre droite. Les constructions en dur datant pour les plus anciennes de 1756. Tournons maintenant le dos au marché.


<< 20 - Le bas coté droit de...         22 - Le chevet de l’Églis... >>

Sommaire complet du dossier :