La salle des curiosités

Les chefs-d'oeuvre du british museum

La salle des curiosités

Vous pouvez vous promener librement dans cette salle. Les objets présentés ici sont à l'origine des différentes galeries du musée. Vous y verrez exposes entre les vitrines une copie de la pierre de Rosette ou de la tête du cheval de Séléné dont nous avons vu les originaux

Les vitrines de gauche traitent du déchiffrement des langues anciennes. Vous y verrez des objets de différentes provenances, dont certains d'Amérique centrale. Dans la vitrine 18, un vase qui ressemble à un grand mug. C'est un vase maya qui contient des inscriptions ayant permis le déchiffrement de cette écriture. Il représente de hauts personnages identifiables à l'importance de leur coiffure. Continuons notre progression vers le fond de la galerie.
L'espace central de la galerie est décoré d’une fontaine en marbre un peu à la mode de la Renaissance italienne. Les trois derniers départements sont consacrés à l'histoire de l'art, à l'archéologie et aux sciences naturelles.
Rendons-nous tout au fond de la galerie.

Le dernier département est celui des sciences. Vous y découvrirez des trésors fossiles. Dans la vitrine n°1 vous apprécierez la méthode de classification des plantes de Hans Sloane, principal instigateur du British muséum.


<< 15 - Les salles nº 64 et ...         17 - La salle consacrée a... >>

Sommaire complet du dossier :