L’entrée au musée d’art ancien de Bruxelles

Les chefs-d'oeuvre du musée d'art ancien de bruxelles

L’entrée au musée d’art ancien de Bruxelles

Nous y voilà. Passons le grand portail, et nous nous retrouverons alors dans un couloir dont le décor, formé essentiellement de végétaux stylisés, rappelle le début du 20e siècle.

Le décor que nous voyons tout autour de nous, c’est de l’art Nouveau. Quand nous tournons le dos à la porte d’entrée, nous avons à notre droite de très beaux vitraux à motifs végétaux, ce qui est très caractéristique de cette période. Aujourd’hui, toute cette partie, à droite, abrite le café du musée. En fait, au début du 20e siècle, cette partie de l’immeuble était occupée par une grande compagnie internationale d’assurances, la compagnie Greisham.

Continuons à avancer. Après les quelques marches d’escalier, nous aurons à notre gauche la boutique du musée, et un peu plus loin à droite, un grand forum, dans lequel vous pourrez prendre votre billet d’entrée, et laisser vos affaires au vestiaire. Lorsque vous aurez fait cela, vous irez jusqu’à la porte de sortie du forum, c’est-à-dire la porte opposée à celle par laquelle nous serons entrés.

Voilà, muni de notre ticket d’entrée, nous nous trouvons à la porte d’accès au musée. Elle donne sur un couloir, que nous allons prendre vers la gauche, pour déboucher quelques mètres plus loin, dans un immense forum pavé de marbre blanc. Là, nous irons au centre de cette grande salle, à côté de la statue en marbre blanc représentant le roi des Belges Léopold Premier.

Nous voilà au cœur du musée. Commençons par nous repérer. Pour cela, faisons face à la statue de Léopold premier. La porte par laquelle nous avons accédé ici se trouve à notre droite. Face à nous, au fond du forum, la grande porte centrale donne accès à l’escalier qui mène au musée d’art ancien. Repérez bien l’endroit.


<< 2 - Les Chefs-d’œuvre du...         4 - L’histoire du musée ... >>

Sommaire complet du dossier :