Le Maitre de Moulins

Les chefs-d'oeuvre du musée d'art ancien de bruxelles

Le Maitre de Moulins

Revenons maintenant sur nos pas. Nous allons repasser dans la salle précédente et nous regarderons le petit tableau juste à droite de cette porte. C’est une petite Vierge à l’Enfant entourée d’anges. Elle est attribuée au fameux maître de Moulins.

Joli petit tableau, n’est-ce pas ? La Vierge, vêtue d’une robe bleue et d’un manteau rouge, regarde avec beaucoup de tendresse l’enfant, couché sur un matelas blanc, en bas à droite. Autour, des anges -sur fond doré- esquissent des gestes variés avec leurs mains, donnant au tableau une dynamique tournoyante. C’est une composition très intense.

L’œuvre est très réaliste et même très humanisante, comme en témoigne la beauté de sentiment exprimée par le doux visage de la Vierge, ou le corps finement observé du bébé. Il semble bien que le maître de Moulins ait été formé en Flandres. Ce personnage anonyme doit son appellation à la ville de Moulins, capitale du Bourbonnais, dans le centre de la France. Cet artiste fut justement au service du duc de Bourbon Pierre 2 et de son épouse Anne de Beaujeu. Il a notamment peint un beau retable avec la Vierge pour la cathédrale de Moulins. Une douzaine d’œuvres lui sont attribuées. Mais qui est-il exactement ? On ne le sait pas.


<< 10 - La « Justice d’Othon...         12 - Les œuvres de Hans M... >>

Sommaire complet du dossier :