L’œuvre de Patenier

Les chefs-d'oeuvre du musée d'art ancien de bruxelles

L’œuvre de Patenier

Prenons maintenant la porte à gauche de ce tableau. Nous nous trouverons alors dans une salle où nous ne resterons pas. Prenons à nouveau la porte qui se trouvera à notre gauche.
Vous y êtes ? Alors, faisons face au mur à notre gauche. Le dernier tableau à droite représente un grand paysage au centre duquel se trouve un arbre.
Ce tableau est de Patenier, le plus important peintre paysagiste de son époque.
Alors que voyons-nous ? Sous cet arbre, un groupe de gens rassemblés, qui écoutent le personnage vêtu du rouge brun, sur la gauche. C’est saint Jean Baptiste, prophète et cousin du Christ, en train de prêcher.

C’est donc un sujet religieux, intégré dans un grand paysage, ce qui est assez caractéristique de la manière de faire de Patenier. Ce paysage, ce n’est pas un paysage réel, et en aucun cas un paysage flamand. En fait, c’est plutôt une vision globale du monde, avec un fleuve, une vallée, une plaine, des montagnes. C’est ce qu’on appelle un « paysage universel ». Cela est très lié à la renaissance, époque où de nombreuses découvertes sont faites tant sur la forme de la terre que sur le cosmos. L’Homme commence à comprendre qu’il n’est pas le centre de toute la création, il se décentre un peu de lui-même. Ses horizons s’ouvrent aussi, le monde est vaste et il en prend conscience. Cet état d’esprit se manifeste jusque dans la peinture, et ce type de représentation est assez fréquent à cette époque. Dans un autre sens, la prédication de saint Jean, perdue dans cette immensité, peut aussi être perçue comme s’adressant à cette immensité, au monde entier, soulignant par là son caractère d’universalité.

En tout cas, Joachim Patenier, originaire de la vallée de la Meuse, est un maître dans l’art du paysage. Il manipule à merveille les variations de tonalité, qui donnent le sentiment d’éloignement dans le paysage. Bruns, verts et bleus de différentes intensités se succèdent. Plus qu’une représentation de paysage, c’est vraiment un portrait de paysage, avec toute l’atmosphère dont il est porteur. Patenier est le plus important représentant de ce style de paysages à son époque.


<< 18 - La fillette à l’oise...         20 - Les grands tableaux ... >>

Sommaire complet du dossier :