La jeune femme au chapeau fleuri

Les chefs-d'oeuvre du musee rodin

La jeune femme au chapeau fleuri

Vous faites toujours face au buste de l’homme au nez cassé, regardez juste sur votre gauche, vous verrez un buste de jeune femme dans l’angle de la pièce.

Nous retrouvons Rodin quelques années plus tard, dans les années 1865-70. Revenons quelques années avant cela : il a 24 ans. Il rencontre son 1er amour, Rose Beuret, une jeune lingère de 20 ans. Et de leur liaison naîtra un enfant, handicapé mental. Malgré les nombreuses aventures amoureuses de Rodin, Rose fut toujours considérée comme son épouse, celle vers laquelle il revenait toujours. Et ils finirent par se marier le 29 janvier 1917 ; c'est-à-dire 53 ans après s’être rencontrés. Rodin avait 77 ans, et Rose 73 ans.
Et lorsque le maire demanda : "Rose Beuret voulez-vous prendre pour époux Auguste Rodin ici présent" ; les témoins alors présents dirent qu’elle répondit : « oui, enfin, je le veux ».
Rose décédera 15 jours plus tard et Auguste la rejoindra 8 mois après. Leur union sera éternelle, car ils sont enterrés cote à côté, dans le cimetière de Meudon.
Ainsi, vous l’avez compris, Rose Beuret compta énormément pour lui et c’est elle qui est représentée ici, en jeune femme au chapeau fleuri. L’intérêt principal de ce buste réside dans cette évocation de son 1er amour et dans l’hommage que nous souhaitions rendre à cette grande dame émouvante. Car, pour ce qui est du style, le moins qu’on puisse dire est-ce que ce n’est pas le Rodin des grandes œuvres. Là, Rodin est jeune et ce buste présente aussi l’influence du style charmant du 18e à la mode dans l’atelier de Carrier-Belleuse. Tout est joli et aimable : le chapeau, les fleurs et la figure.


<< 7 - La sculpture intitul...         9 - Les œuvres de Rodin ... >>

Sommaire complet du dossier :