Les œuvres de Rodin de l’atelier de Carrier-Belleuse

Les chefs-d'oeuvre du musee rodin

Les œuvres de Rodin de l’atelier de Carrier-Belleuse

Passons maintenant dans la salle suivante. Cette salle présente les œuvres de Rodin créées dans l’atelier de Carrier-Belleuse dans les années 1870. Approchons-nous de la vitrine située au fond de la salle, à gauche de la porte menant à la salle suivante.

En 1870 éclate la guerre qui provoque la chute du Second Empire. Rodin va se réfugier à Bruxelles, à la suite de Carrier Belleuse. Il demeurera 6 ans dans une Bruxelles alors en pleine restructuration. Dans cette vitrine, vous voyez les mêmes motifs, une femme nue et un bébé joufflu, représentés plusieurs fois et utilisés dans des positions différentes. Cela est caractéristique du travail d’un ornemaniste, le sculpteur spécialisé dans les ornementations.
Dans l’atelier, une 50taine de praticiens travaille sous l’autorité d’un maître : chacun a une spécialité : fleurs, fruits, femme, bébé... Le même motif utilisé dans des positions différentes donne des scènes différentes, c’est un principe que Rodin reprendra souvent par la suite. Et, c’est pendant cette période qu’il fit ses gammes, en quelque sorte.


<< 8 - La jeune femme au ch...         10 - La statue dénommée «... >>

Sommaire complet du dossier :