La « cathédrale » de Rodin

Les chefs-d'oeuvre du musee rodin

La « cathédrale » de Rodin

Approchez-vous des fenêtres donnant sur le jardin du musée. À côté de la fenêtre de droite, vous voyez une sculpture représentant 2 mains entrelacées.

Rodin nomma cette composition « La cathédrale ». On remarque que c’est la même main qui est reprise 2 fois et présentée face à face.

Rodin, par le choix du titre, donne à son oeuvre une dimension mystique. Pour lui, ces 2 mains représentent une voûte d’ogive d’une cathédrale gothique. La voûte d’ogive apparaît dans l’art médiéval à l’époque gothique. C’est une voûte soutenue par 2 arcs en croix. Les arcs sont légers et se rejoignent à une pierre appelée la clef de voute. Leur grand apport est de pouvoir supporter une grande masse. Et cela a permis de faire monter les cathédrales très haut dans le ciel. Ces mains que nous voyons montent elles aussi vers le ciel et font donc bien penser à une cathédrale gothique. Mais, en plus bien sûr, elles font aussi le geste de la prière, et expriment que les prières montent vers le ciel.

On le voit donc ici par le choix du titre : Rodin est très influencé par le mouvement symboliste. Qu’est ce que c’est que ce mouvement ? Une oeuvre symboliste est une oeuvre qui porte un sens caché et fait référence à l’au-delà des choses, à ce qu’on ne voit pas, à un univers invisible et sacré. Dans le domaine de la littérature, c’est une école poétique née en 1886 et illustrée en France par Verlaine et Mallarmé. Ce mouvement se recommandait de Baudelaire, qui écrit dans ses «correspondances» :
« la nature est un temple où de vivants piliers / laissent parfois sortir de confuses paroles / l’homme y passe à travers des forêts de symboles / qui l’observent avec des regards familiers».
En peinture, le symbolisme est illustré par Gustave Moreau, Odilon Redon, Puvis de Chavannes.

Cette œuvre date des dernières années de la vie de l’artiste et montre une autre de ses facettes. Il a connu l’échec, la faim, le succès et la renommée. On sent que son esprit se dirige vers d’autres combats.


<< 12 - La statue de Saint-J...         14 - La salle consacrée à... >>

Sommaire complet du dossier :