Les statues d'Honoré de Balzac

Les chefs-d'oeuvre du musee rodin

Les statues d'Honoré de Balzac


Et maintenant, passons dans la salle suivante.

Dans cette salle, sont exposés des projets et des modèles pour des monuments publics, datant en majorité des années 1890.
Le succès de Rodin va alors croissant et l’Etat lui commande plusieurs monuments publics : le plus connu d’entre eux est celui consacré à Balzac. La commande émanait d’une société littéraire des gens de lettres voulant élever un monument à Balzac. Une oeuvre conventionnelle aurait représenté Balzac en costume de son époque, assis à sa table de travail.
Rodin ne voulait pas, comme d’habitude, créer une œuvre de facture trop classique et conventionnelle. Durant 6 ans, il va multiplier les recherches.
Au centre de la salle, vous voyez 2 statues en bronze,
l’une, celle de gauche, un peu en retrait, représente Balzac nu. Rodin a d’abord fait une série d’étude de nus aux formes exagérées qui cherchent à rendre la puissance du génie de l’écrivain.
l’autre statue au centre de la salle, représente Balzac en robe de chambre. Ses séries de nus, le laissant insatisfait, Rodin trempa sa robe de chambre dans une bassine de plâtre et habilla ainsi son nu.
Regardez bien ces statues. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant. Ce sont des essais et nous verrons le résultat final tout à l’heure dans le jardin.


<< 15 - La statue nommée « l...         17 - La Danaïde de Rodin... >>

Sommaire complet du dossier :