La salle des empereurs

Les colletions de la villa borghese

La salle des empereurs

Après avoir pris le temps d’admirer cette œuvre magnifique de maîtrise et de magie, vous pourrez traverser la petite salle suivante, l’ancienne chapelle, pour vous rendre au centre de la grande pièce qui suit : la salle des empereurs.

La galerie des empereurs, comme l’indique son nom, est la salle la plus prestigieuse de la villa. Plaçons-nous juste au centre, près de la grande statue de marbre du Bernin, représentant l’enlèvement de Proserpine par le dieu Pluton. Nous y reviendrons dans quelques instants. L’un des côtés de la salle donne sur le jardin par une série de fenêtre. Sur le mur opposé se trouve une porte, qui autrefois restait ouverte, afin d’offrir la perspective sur les jardins, et inversement, sur l’intérieur de la villa depuis le jardin. Mais depuis, la salle a été entièrement réaménagée au 18ème siècle.
Plaçons-nous de manière à avoir le mur des fenêtres à notre gauche. Nous faisons ainsi face à l’un des petits côtés de la salle, dans lequel s’ouvrent deux portes. Celle de droite est celle que nous venons d’emprunter pour arriver ici. Celle de gauche, est celle que nous emprunterons pour accéder à l’étage et aux collections de peintures. C’est donc ici qu’il nous faudra revenir quand nous aurons fini le tour du rez-de-chaussée.

Tournons nous maintenant pour faire face à l’autre petit côté. Là aussi s’ouvre une porte, à gauche que nous prendrons pour passer dans la salle suivante. À côté de cette porte, une niche dans le mur abrite une belle statue de marbre représentant Artémis, déesse grecque de la chasse, connue à Rome sous le nom de Diane.
Sans doute tenait-elle un arc en main. Elle porte toujours sur le dos son carquois rempli de flèches. Cette sculpture, connue sous le nom d’« Artémise Borghèse. », est une des rares œuvres grecques du 4ème siècle avant Jésus-Christ conservée à Rome.


<< 11 - L’œuvre de Bernin : ...         13 - L’enlèvement de Pros... >>

Sommaire complet du dossier :