La place des Abbesses

Montmartre

La place des Abbesses

Sur la place des abbesses, l’église en briques rouges, qui fait face au square, est l’église St Jean l’évangéliste. Construite en 1894-1904, ce fut le 1er édifice religieux en béton armé de Paris.
Ressortez du square. Nous allons gagner le début de la rue des Abbesses. Juste après la grille, prenez à droite, restez sur ce trottoir, passez devant le restaurant « Petit Montmartre », puis devant une agence du crédit lyonnais. Au numéro 20.

Vous voici au début de la rue des abbesses. Son nom rappelle l’ancien couvent de bénédictines dont l’entrée donnait ici même au début de la place des abbesses.
Vous vous trouvez devant une arche, franchissez là pour entrer dans le passage des abbesses.

Gagnez le fond de cette impasse jusqu’à rejoindre un escalier que vous allez vaillamment gravir.

En haut des marches, au coin de la rue des 3 frères, et de la rue Androuet, est installé le «marché de la butte» ou «maison Colignon». C’est l’un des lieux de tournage du désormais célèbre film «Amélie Poulain» où celle-ci effectue ses achats à l’épicerie Colignon, aujourd’hui, «marché de la butte ». Comme vous pouvez le voir, l’une de ses vitrines est d’ailleurs consacrée au film.
Continuez à gravir la rue Androuet qui longe l’épicerie sur sa droite. En haut de la rue, vous débouchez sur une autre rue perpendiculaire. C’est la rue Berthe.


<< 3 - L’histoire du quarti...         5 - Le bateau-lavoir... >>

Sommaire complet du dossier :