Les petites rues

Montmartre

Les petites rues

Tournez le dos à cette vitrine et orientez-vous vers la gauche, en direction de la rue Ravignan que vous allez gravir. Laissez à votre gauche 3 rues. Prenez dans l’axe de la rue Ravignan, la rue Gabrielle.

Vous êtes rue Gabrielle. Tout de suite à droite, la façade de l’immeuble situé au n°49 porte une inscription qui rappelle que dans cet immeuble, Picasso eut son 1er atelier parisien.
Avancez dans la rue Gabrielle et prenez la 1re rue à gauche, qui est en fait un escalier : c’est la rue du calvaire, elle porte bien son nom, car que de marches ! Et ce n’est pas fini…car vous le savez sans doute, c’est tout le quartier qui s’étend sur la butte.

En haut des escaliers, tourner tout de suite à gauche, rue Poulbot.

Vous êtes rue Poulbot, restez toujours dans son axe même s’il est des plus tortueux, car à Montmartre, les rues rectilignes sont décidément très rares !

Nous arrivons Rue Norvins. En face de nous se dresse une façade sur laquelle est écrit « le Consulat ». Approchons-nous de cette maison.

Le cabaret « le Consulat » est l’un des plus anciens établissements de la butte, fondée au 16e. Il fut le rendez-vous des grands peintres : Sisley, Monet, puis Van Gogh, Toulouse-Lautrec ; Utrillo; Picasso. Plus récemment, il apparaît dans l’un des films de Woody Alen « Tout le monde dit I love you ».
Contournez vers la gauche la maison du « Consulat ». Derrière elle, vous trouvez la rue Sainte Rustique qui longe le « Consulat » sur son flanc arrière.

Prenez cette rue en direction du Sacré-Cœur que vous apercevez déjà au loin.


<< 5 - Le bateau-lavoir...         7 - L’église Saint-Pierr... >>

Sommaire complet du dossier :