La place du tertre

Montmartre

La place du tertre

Nous voici à nouveau sur le parvis du sacré Cœur. Revenez sur vos pas vers l’église Saint Pierre. Arrivés devant la façade de celle-ci, tournez-vous à 180° afin de tourner le dos à la façade. En conservant cette orientation, dirigez-vous droit devant vous vers la place du Tertre.

Vous êtes maintenant sur là plus que célèbre et plus que pittoresque, place du Tertre. Ce nom provient de son emplacement au sommet de la butte. D’après le dictionnaire, un tertre est une « petite éminence isolée à sommet aplati ». Elle est tout simplement la place du vieux village de Montmartre.
Nous vous invitons à flâner librement sur cette place où restaurants et artistes rappellent les traditions de la butte. Vous passerez certainement devant le restaurant « la mère Catherine». Sachez qu’il ouvrit en 1793, l’époque des 1ers restaurants. C’est aussi là que le mot « bistro » fit son entrée dans la langue française, amené qu’il fut en 1814 par l’occupant cosaque, pressé d’être servi. Car Bistro signifie « vite » en russe.


<< 8 - L’église du Sacre cœ...         10 - La rue Cortot... >>

Sommaire complet du dossier :