La rue des saules

Montmartre

La rue des saules

Revenez sur vos pas vers la rue des saules. Prenez la rue des saules sur la droite pour en continuer la descente jusqu’à ce que vous aperceviez à droite, un terrain découvert planté de pieds de vigne alignés sur la pente.

Ce terrain planté de vigne est le Clos de Montmartre. Il est l’ultime témoignage de la vigueur de la tradition viticole sur la butte. Parlons en un instant.

Au 16e siècle, la butte était couverte de vignes, qui produisaient du vin aigrelet, nommé piquette.
Henri 4 le trouvait fameux. Au 18e siècle, Montmartre écoulait sa piquette dans ses guinguettes et celles de Paris où il constituait l’ordinaire des gens de labeur.
En 1929, un entrepreneur conçut le projet de créer des immeubles à loyers modérés à cet emplacement. Les habitants, menés par le peintre Poulbot, ouvrirent un square pour stopper les pioches des démolisseurs. Mais qui était Poulbot ?: c’est un artiste peintre montmartrois, qui devint célèbre grâce à ses dessins de gamins. Il a donné son nom, en toute logique, à ces statuettes de gosses un peu canailles que l’on peut trouver en quantité dans les magasins du quartier. Mais revenons à notre square : on y planta une vigne de 2400 plants. Depuis, les Montmartrois célèbrent la fête des vendanges chaque 1er samedi d’octobre. Le raisin est transformé en vin dans le sous-sol de la mairie du 18e arrondissement. Chaque année près de 700 bouteilles sont vendues au profit du comité des fêtes de l’arrondissement.


<< 10 - La rue Cortot...         12 - Le Lapin Agile... >>

Sommaire complet du dossier :