La période nazie

Munich: promenade autour de la place royale

La période nazie

Voilà, nous sommes devant la Lenbach Haus. Retraversez la rue en direction de la place royale ; puis traversez la place en passant devant la Glyptothek et arrêtez-vous après l’avoir dépassée, au bout de la place, devant la rue perpendiculaire. Il s’agit de la rue Arics, la Arcistrasse en allemand.

Etes vous au bout de la place royale devant la Arcistrasse ? Nous allons maintenant quitter l’antiquité et les influences italiennes pour découvrir un style typiquement germanique, mais qui laissa dans la pierre le souvenir d’une des périodes les plus sombres de l’histoire : le nazisme.
Nous allons parler un peu de cette période et des transformations qu’elle apporta à Munich.
Trois villes allemandes conservent encore de nombreux bâtiments construits sur ordre d’Adolf Hitler: Berlin avec en particulier le stade Olympique de 1936. Nüremberg où avaient lieu les immenses fêtes du parti nazi, et Munich. Nous sommes justement en plein centre du quartier qui servit aux manifestations officielles. Retournez-vous un instant vers la place royale. Un an après sa prise de pouvoir en 1933, Hitler ordonna de transformer Munich en capitale du mouvement nazi. Pourquoi Munich ? Et bien disons que Hitler y était attaché, pour deux raisons : tout d’abord, c’est à Munich que fut fondé –en 1920- le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands, plus simplement appelé le parti nazi qui est l’abréviation de national-socialiste). Ensuite, c’est encore dans cette ville qu’en 1923, les membres du parti avaient essayé de prendre le pouvoir par les armes : c’est le fameux putsch de Munich. Putsch manqué qui envoya Hitler en prison où il écrivit Mein Kampf. Mais une fois au pouvoir, Hitler demande à son architecte Paul Ludwig Troost de remanier la place royale pour honorer les membres du parti tué lors de cette tentative avortée de putsch. Et ainsi, les surfaces de pelouse que vous voyez devant les deux musées furent remplacées par un dallage en grandes plaques de granit provenant de toutes les régions du Reich allemand. Ces dernières avaient la taille uniforme de 1 mètre carré. Bref, l’endroit n’était pas très gai, mais avec tous ces temples antiques, il devait être très imposant.


<< 13 - La villa Lenbach Hau...         15 - Les bâtiments nazis... >>

Sommaire complet du dossier :