Le bâtiment dénommé Pinakothek des Modernes

Munich: promenade autour de la place royale

Le bâtiment dénommé Pinakothek des Modernes

Nous allons maintenant faire un pas de géant dans l’histoire pour découvrir le superbe bâtiment appelé la « pinakothek des modernes ». Il est dû à Stephan Braunfels, l’un des plus importants architectes allemands contemporains. Lorsque vous avez la Brienner Strasse dans le dos et l’obélisque face à vous, allez vers la gauche et contournez la place jusqu’à la prochaine rue. Il s’agit de la « Barer strasse ».

Nous sommes sur la Barerstrasse. Allons jusqu’à un immense bâtiment en béton gris et en verre construit sur le côté droit de la Barerstrasse. Vous ne pouvez pas vous tromper, car il est très isolé et précédé de grandes pelouses.

Avouez que c’est un bâtiment très surprenant pour Munich où règne l’architecture ancienne. Et ici, nous sommes devant un bâtiment assez sévère dans un style appelé « le Post-Moderne » et qui correspond au 21e siècle.
Quand vous êtes face au bâtiment, longez-le sur la gauche pour tourner à son angle et vous rendre devant l’entrée vitrée précédée de hauts piliers.

Pour mieux apprécier cette façade, nous vous conseillons maintenant de reculer pour vous placer au milieu de la pelouse afin d’englober l’ensemble de l’architecture.

Regardons le musée. Quel est votre sentiment devant ces lignes? Pour notre part, une remarque : malgré la structure générale du bâtiment qui est rectangulaire, l’architecte a évité la monotonie en brisant certaines lignes. Admirez l’entrée. Nous avons presque l’impression que l’ensemble forme une grande boite rectangulaire brisée au centre pour former un triangle irrégulier conduisant vers un cube de verre. Mais l’architecte ne s’est pas contenté d’un simple triangle, il a préféré brouiller les pistes ou les effets visuels. Regardez bien : nous voyons une sorte d’auvent porté par 4 colonnes rondes ; presque de simples tubes. Cette structure sert à harmoniser la façade et à éviter une rupture trop sèche. Un peu sous ce premier auvent, nous voyons d’autres colonnes identiques qui portent un second auvent cette fois triangulaire et ressemblant à une voile de bateau. Ce second auvent qui commence en pointe dans le vide se poursuit pour former le toit du cube de verre correspondant à la véritable entrée. Nous pouvons dire que l’architecte a mêlé les lignes régulières à une structure irrégulière. Ce bâtiment futuriste est signé de Stephan Braunfels, le principal architecte allemand contemporain. Après des études à l’université technique de Munich, il créa en 1978 son propre bureau dans cette ville. Son œuvre la plus connue est à Berlin : il s’agit des nouveaux bâtiments du parlement autour du Bundestag de Berlin. La Pinakothek –elle- fut inaugurée en Septembre 2002.


<< 17 - La place de Karoline...         19 - L’intérieur du pinak... >>

Sommaire complet du dossier :