Les Palais entourant la place Wittelsbach

Munich: promenade autour de la place royale

Les Palais entourant la place Wittelsbach

Et maintenant, regardons un peu les palais entourant la place. Ce sera notre dernier commentaire et c’est sur cette place que s’achèvera notre visite. Mais regardons la place : on le voit bien : Le lieu est très aristocratique et on se dit que seules quelques figures importantes de la noblesse bavaroise devaient résider ici. Le palais le plus important se dresse exactement derrière la statue de Maximilien. Vous avez certainement dû remarquer en raison de sa couleur rose dès votre arrivée sur la place. Alors, à quel prince appartenait-il ? Et bien il s’agissait de la modeste demeure de Léo von Klenze, l’architecte favori de Louis 1er de bavière.
Et à voir cette bâtisse, nous comprenons vite quel fut le succès de Klenze et combien d’argent la couronne lui donna ! Le palais revint ensuite au prince Ludwig Ferdinand de Bavière. D’où le nom actuel du bâtiment : palais Ludwig. Il abrite aujourd’hui un siège de société.
Quelques mots sur les autres palais, presque tous dus à von Klenze bien sûr. Sur la gauche de la place, nous voyons unu palais avec une façade jaune. C’est le palais Arco, du nom d’un jeune et volage aristocrate italien qui épousa en 1804 la non moins volage Maria Leopoldine de Bavière. Et tous deux acceptaient leurs aventures mutuelles. Un couple libertin dirions nous aujourd’hui. Pour finir, tournez le dos au palais Arco pour regarder les deux palais identiques fermant la place. Celui de gauche fut commandé par le prince Eugène de Beauharnais, fils de l’impératrice Joséphine et beau fils de Napoléon. Mais pour en savoir plus sur ce palais et la raison de la présence d’Eugène en Bavière nous vous invitons à suivre la promenade intitulée Résidence.


<< 20 - La place Wittelsbach...         

Sommaire complet du dossier :