La salle n°23, salle consacrée au monde de la guerre

Paris : le musee de cluny

La salle n°23, salle consacrée au monde de la guerre

Vous pouvez passer à la salle 23.

La dernière salle du musée nous ramène au monde de la guerre, activité très pratiquée au Moyen âge. Sur le mur du fond sont accrochés des pavois, boucliers portés par les soldats de l'infanterie pour protéger les arbalétriers. Tirant leur nom de la ville de Pavie, où ils étaient souvent fabriqués, ils empruntent leur forme à l'armement des cavaliers slaves et portent souvent un décor soigné. Remarquez, entre autres, sur l'un d'eux, la figuration du combat de David et de Goliath.
De façon plus ludique, en vous promenant parmi les vitrines, vous verrez des échiquiers qui renvoient également au domaine de la stratégie. Ce jeu d'origine indienne et perse fut introduit en occident vers l'an 1000. Malgré les condamnations de l'église, qui y voyait la perte d'un temps précieux que l'on aurait sans doute consacré plus judicieusement à la prière, les hautes classes de la société en firent l’un de leurs passe-temps favoris. Malheureusement, seules des pièces isolées nous sont en général parvenues : c'est le cas, par exemple, de ce roi assis, en os de baleine, de provenance nordique.
Ici s’achève notre visite promenade de ce beau musée. Vous pouvez à nouveau y flâner seul, maintenant que son histoire et les somptueuses pièces qu’il recèle vous sont, nous l’espérons plus intelligibles. Sinon par l'escalier, vous pouvez rejoindre la librairie ou la sortie du musée.


<< 19 - La salle n°22, salle...         

Sommaire complet du dossier :