L’église Sainte-Catherine.

Perspective nevski - 2eme partie, du gostini dvor a la fontanka en passant par la place ostrovski et la rue rossi

L’église Sainte-Catherine.

Nous allons maintenant marcher le long de cette galerie et observer à droite les vitrines superbement mises en valeur et où sont présentés des articles de haute couture représentant des marques au prestige international. A gauche, les arcades ouvrent sur l'avenue et, au-delà, sur les immeubles qui font face au Gostini Dvor. Avancez dans la galerie sur environ 50 m, et regardez par les arcades ces immeubles de l'autre côté de l'avenue. Arrêtez-vous quand ces immeubles qui font face aux galeries marchandes laissent place à une rue, une petite rue d'à peine 100 m de long qui aboutit sur une église. Cette église est de couleur turquoise et fraîchement restaurée.

Nous sommes donc toujours dans la galerie au 1er étage et au travers des arcades nous apercevons la petite rue qui rompt la façade qui borde le côté opposé de la Perspective et qui s'achève par une église de couleur turquoise.. Il s'agit de l'église Sainte-Catherine. Elle est de culte arménien, un des nombreux cultes représentés sur la Perspective. Comme son nom le laisse deviner, elle date de l'époque de Catherine 2 et il est vrai que la tolérance religieuse était réelle à cette époque de la 2ème moitié du 18ème siècle, ce qui n'était pas le cas sous les règnes précédents. Rappelons en effet que sous les règnes de la tsarine Elisabeth qui a duré 20 ans, et celui beaucoup plus bref de Pierre 3, le mari de Catherine, les autorités ecclésiastiques avaient fait fermer les chapelles privées. Cette église a été reconstruite en 1770 par Youri Velten, un des architectes favoris de la tsarine, et qui avait déjà réalisé plusieurs églises dont 4 luthériennes. Nous pourrons aller la visiter à la fin de notre promenade, quand nous passerons à côté. En attendant, observons la structure extérieure de cette église, plus facile à appréhender depuis ce 1er étage du Gostini Dvor que de tout près.
Alors comment se présente cette église ? De quel style est-elle ? Tout d'abord vous pouvez remarquer que la partie principale du monument est surmontée d'une coupole qui repose sur une sorte de tour qu'on appelle tambour, un haut tambour ici. Cette architecture à haut tambour est typiquement russe quoique d'influence byzantine. Le tambour est comme dans les églises byzantines, à claire voie : c'est-à-dire qu'il est percé d'ouvertures qui forment comme une sorte d’arcade circulaire, les arcs étant ici fermés par des fenêtres qui participent ainsi à l'éclairage de l'église. Par contre, ce tambour est bien plus haut que dans les églises byzantines et les fenêtres y sont bien plus étroites et élevées que dans les églises byzantines.


<< 4 - Le Magasin Gostini D...         6 - Le bâtiment à façade... >>

Sommaire complet du dossier :