La Perspective Nevski

Perspective nevski - 2eme partie, du gostini dvor a la fontanka en passant par la place ostrovski et la rue rossi

La Perspective Nevski

Quittons la Maison des Fontaines pour revenir au pont Anitchkov et redescendre la Perspective Nevski vers le métro.
Nous avons rejoint la Perspective Nevski et nous allons maintenant la redescendre du côté des numéros pairs pour aller voir de plus près le magasin Elisseiev, le Passage et l'église arménienne que nous avons aperçus au début de notre promenade. Rendez-vous donc au n°56, devant le magasin Elisseiev.
Nous sommes devant le Magasin Elisseiev, ce bâtiment Art Nouveau que nous avons vu et décrit tout à l'heure. Maintenant voyons de plus près la richesse des décors. Pour cela, entrez dans le petit retrait dans lequel ouvre le magasin.
Vous êtes dans le petit retrait du n° 56 dans lequel ouvre le magasin. Ce petit espace ouvert donne accès à 3 portes : celles de gauche et de droite donnent accès chacune à une pièce du magasin Elisseiev. La 3ème porte, face à la rue donne accès au Théâtre de la Comédie qui se trouve au 1er étage de l'immeuble. Passez la porte qui se trouve à votre gauche pour entrer dans la pièce la plus intéressante du magasin.
Vous êtes dans un décor Art Nouveau authentique du tournant du 20ème siècle. A quoi donc reconnaît-on l'art nouveau ? Nous l'avons déjà précisé lors que nous avons découvert ce magasin de l'extérieur au début de notre promenade : Matériaux de construction en pierre, métal et verre, décoration sur les thèmes du végétal et du féminin avec leurs formes courbes asymétriques et irrégulières, feuillages, fleurs chevelures soufflées par le vent. Techniques empruntées à l'artisanat comme le vitrail, la céramique décoré de ces formes végétales et féminines qui rompent avec les motifs traditionnels géométriques ou se référant aux images issues de la mythologie gréco-romaine.
Alors ici dans ce magasin qu'est ce qui peut vous rappeler ce style ? Déjà en entrant vous avez poussé les portes du magasin, des portes vitrées, avec des décors tout en courbes ondoyantes tant dans l'ornementation des parties en bois que dans celui des objets qui les complètent, comme les poignets, serrures, etc. Maintenant que vous êtes dans le magasin regardez autour de vous et voyez comme tous les éléments de décors jouent avec ces courbes inspirées du monde végétal : voyez les courbes des miroirs qui surmontent les murs, les luminaires, ces magnifiques arbustes en bronze et verre qui ornent les comptoirs à votre droite ou en face de vous, voyez les comptoirs eux-mêmes en bois ornés de ces courbes irrégulières et asymétriques. Tout est resté tel que les artistes l'ont créé à l'origine. Enfin, regardez les fenêtres et en particulier les vitraux qui forment une frise à 3 mètres du sol, le long des 2 façades vitrées du magasin : cet élément de décor est typique de cet art nouveau qui voulait intégrer dans l'architecture toutes les techniques de décor auxquelles on déniait jusque-là le statut de Beaux-Arts comme ici le vitrail, mais ailleurs la céramique ou la mosaïque, de même qu'on utilise des matériaux auxquels on déniait autrefois le statut de matériaux nobles de construction comme ici le métal. Ce magasin Elisseiev est une épicerie de luxe et c'est l'occasion pour vous de faire quelques achats.


<< 19 - La Maison des Fontai...         21 - L’église arménienne ... >>

Sommaire complet du dossier :