L’église arménienne Sainte Catherine

Perspective nevski - 2eme partie, du gostini dvor a la fontanka en passant par la place ostrovski et la rue rossi

L’église arménienne Sainte Catherine

On se retrouve dehors quand vous le voudrez. En sortant, vous pourrez pousser la porte qui mène au théâtre de la comédie pour jeter un coup d'œil sur le hall de ce théâtre et vous informer sur le programme.
Nous sommes à nouveau dans la Nevski Prospect avec le magasin Elisseiev à notre droite. Allez maintenant au n° 48, devant le Passage. Il se trouve 2 rues plus loin.
Vous êtes devant l'immeuble n°48 qui porte sur sa façade le nom de Passage. Il s'agit du passage couvert dont nous avons parlé tout à l'heure et nous vous invitons à y faire un tour même s'il n'offre pas de grand intérêt architectural.
Vous allez maintenant pouvoir aller voir l'église arménienne que vous avez vue au fond d'une petite rue latérale tout à l'heure. Avancez jusqu'à la prochaine rue transversale et tournerez à droite vous la verrez juste en face de vous.
Vous avez en face de vous l'église arménienne Sainte Catherine que nous avons aperçue tout à l'heure à partir des galeries du Gostini Dvor. Nous pouvons mieux observer maintenant sa façade qui souvenons-nous, est due à Velten, architecte de Catherine 2. Cette tsarine détestait le baroque et était au contraire partisane du style classique. Et maintenant, vous connaissez suffisamment les principes de l’architecture classique pour les retrouver ici : construction régulière et symétrique ; portique et colonnes ; un tympan triangulaire...
Cette façade archi classique s'inspire en fait du style palladien, style dû à l'architecte italien de la Renaissance. Cela dit les décors en stucs qui entourent les ouvertures, de même que le contraste coloré entre le bleu turquoise dominant et le blanc des éléments de décor tels que colonnes, pilastres et stucs, introduisent une note baroque à l'ensemble. Celui-ci reste cependant assez sobre, comme l'aimait Catherine 2. C’est donc du Palladio avec un zeste de baroque à la mode Catherine 2.


<< 20 - La Perspective Nevsk...         

Sommaire complet du dossier :