La célèbre maison de Haus Huth 

Potsdamer platz

La célèbre maison de Haus Huth 

Regardons à nouveau l’immeuble triangulaire. Traversons la rue pour nous rendre juste en dessous de son auvent métallique triangulaire, soit exactement sous l’arête effilée en pointe. Il porte le numéro 11 et est situé sur la Linkstrasse.

Nous voici au pied de l’immeuble de Renzo Piano au numéro 11. Longeons l’immeuble sur sa Gauche quand nous regardons la pointe pour aller jusqu’à une petite place ornée d’un bassin et décorée en son centre par deux bicyclettes.

Et, surprise, nous arrivons devant un petit immeuble ancien en pierre grise précédé d’un bassin. Nous lisons le nom « Haus Huth » sur la façade. Et au milieu du bassin trônent les bicyclettes polychromes. Alors de quoi s’agit-il ? Cette forme stricte et sévère en pierre de taille nous rappelle l’architecture du règne de Guillaume 2. Et en effet, la Weinhaus Huth, qui abrite aujourd’hui un café, était à l’origine un magasin de vin très réputé dans la capitale et qui ouvrit ses portes en 1912. Parmi les clients habituels de Mr.Huth, on rencontrait, dans les années 1920, le président du conseil prussien Konrad Adenauer. Après la Seconde Guerre, il devint chancelier, et fut au côté du général de Gaule l’une des grandes figures de la politique européenne. En tout cas, cette Maison Huth est le seul bâtiment du temps du Kaizer qui ait réussi à traverser et les bombes de la 2de guerre mondiale et la séparation est-ouest de Berlin. D’où provient ce miracle ?. Et bien, pour que les grands vins soient bien entreposés aux 2e et 3e étages, la maison devait être très stable et fut construite sur un squelette d’acier du sous-sol au plafond du dernier étage. Comme quoi, le bon vin, ça conserve. Ainsi que nous le voyons, la Maison Huth est encadrée par un ensemble de grandes constructions modernes. Mais plus que de l’écraser, cela contribue par un effet de contraste à mettre la Maison Huth en évidence. En plus, l’architecte a eu l’idée de placer le bassin au milieu de la petite place.Or cet ensemble Maison-Placette- Bassin a des proportions homogènes et forme donc un groupe agréable à l’œil.


<< 4 - Le Panorama de la Po...         6 - L’œuvre de Robert Ra... >>

Sommaire complet du dossier :