L’Alte Potsdamer strasse

Potsdamer platz

L’Alte Potsdamer strasse

Prenons la rue plantée d’arbres droit devant nous ; celle bordée par l’hôtel Hyatt et les bâtiments de Piano. Il s’agit de la Alte Potsdamer strasse. Marchons sur le trottoir de gauche le long de l’Hyat jusqu’à la Ludwig Beck Strasse, qui est la première rue sur la gauche.

En regardant à gauche au fond de la Ludwig Beck Strasse, nous voyons un ensemble dominé encore une fois par le verre et portant l’inscription Sony Center. Prenons donc cette rue en direction du Sony Center et arrêtons-nous au bord de la première grande artère que nous croiserons. Il s’agit de la Potsdamer Strasse. Vous ne pouvez pas vous tromper car de l’autre côté de cette grande artère, vous lirez, en lettres rouges sur une façade de verre, Filmhaus..

Nous voici sur la Potsdamer Strasse. Regardez sur le trottoir d’en face. Nous avons à droite l’immense tour en verre de la DB, les chemins de fer allemands. Nous la connaissons déjà. Nous l’avions déjà présentée en début de promenade. À gauche de cette tour, nous découvrons maintenant un long immeuble avec une vaste entrée centrale vitrée et formant comme un porche rectangulaire. Nous voyons des banderoles derrières les vitres dont l’une porte inscrit Filmmuseum Berlin. A droite de ce porche, il est écrit en rouge : Filmhaus. Il s’agit de la cinémathèque de Berlin.

En regardant vers la gauche, nous voyons que l’immeuble s’achève soudainement pour laisser un passage. Regardez ! Seuls les 4 étages supérieurs se poursuivent et nous pouvons y lire le sigle bleu de Sony Center. Il s’agit de la fameuse centrale européenne de la société japonaise. Le passage permet de découvrir la place centrale circulaire du complexe qui est recouverte par une extraordinaire verrière en forme de chapiteau. Nous allons bientôt l’admirer. Mais avant, regardons un instant l’immeuble longitudinal avec sa façade de verre et acier à gauche du passage de Sony. Pour finir, regardons à l’extrémité gauche en face du bâtiment de Sanofi. Une rue sépare ce dernier d’une étrange construction recouverte d’un revêtement jaune. Regardez cette bâtisse. Ne trouvez-vous pas qu’elle ressemble un peu à un chapiteau de cirque avec les pointes recouvertes d’aluminium jaune ? Mais alors, qu'est-ce que c’est ? Nous voyons des drapeaux de couleur orange et rouge devant le bâtiment. Ces couleurs correspondent à celles du célèbre orchestre philharmonique de Berlin. Un orchestre légendaire dont le nom résonne à l’oreille de tout amateur de musique classique. En regardant bien à gauche, vous remarquez qu’il n’y a pas une construction en forme de cirque, mais deux. En effet, le 1er renferme la salle de musique de chambre et le second, à l’arrière-plan, est celui de la grande salle philharmonique. Nous aborderons ces bâtiments du philharmonique de Berlin un peu plus tard au cours de cette promenade.


<< 13 - Le panorama de la pl...         15 - La cinémathèque de B... >>

Sommaire complet du dossier :