La grande sculpture de bronze poli d’Henri Moore

Potsdamer platz

La grande sculpture de bronze poli d’Henri Moore

Et maintenant, à droite de l’entrée sur le parvis, nous voyons une grande sculpture de bronze poli. Rendons-nous devant cette dernière.

Elle ressemble un peu à un papillon ou à une coquille. La patine du bronze est superbe avec ses reflets dorés et ses ombres. Le titre en est l’Archer et elle fut conçue en 1966 par le génial Henri Moore, l’un des plus grands sculpteurs abstraits du 20e siècle. Né en Angleterre, il fut très impressionné dans sa jeunesse par l’art dit nègre et par les œuvres de Brancusi. Avant la Seconde Guerre mondiale, il se rendit plusieurs fois à Paris pour rencontrer Picasso, Braque et Giacometti. Tout au long de sa carrière, il se rapprocha de l’abstraction et se passionna pour la nature d’où il tirait son inspiration. Il aimait en particulier les coquillages et les rochers asymétriques comme le prouve l’Archer devant lequel nous sommes
Admirez l’emplacement choisi pour présenter cet Archer : vide, libre et seul. Ce lieu répond à l’idéal de Moore car pour lui les sculptures doivent « respirer » et « subir l’hiver, la brume et le soir, le jour et la nuit ». Ici s’achève notre découverte de la Berlin moderniste.


<< 21 - Le bâtiment de Mies ...         

Sommaire complet du dossier :