Promenade pour aller de la place Calvin au musée national hongrois.

Promenade a pest du marche central a la place vörösmarty

Promenade pour aller de la place Calvin au musée national hongrois.

Bien, continuons jusqu’au bout de Bastya Utca, c'est-à-dire jusqu’à Kecskeméti Utca, nous arrivons en face de l’hôtel Mercure Korona. Bon, alors prenons à droite : Kecskemeti Utca jusqu’à Kalvin ter (c'est-à-dire la place Calvin).

Cette place, qui est plutôt un carrefour sur le petit boulevard a au moins un monument notable : sur la droite, de l’autre côté de la place, nous voyons une église, toute blanche, avec sur sa façade une petite colonnade aux 4 colonnes un peu maigres et très espacées, qui porte un fronton triangulaire.

Et, faisant contraste avec ces colonnes d’aspect néo-classique, le haut de la façade nous montre un clocher au toit pittoresque. On appelle dôme à bulbe ces toits en forme de poire qui coiffent les clochers des églises baroques d’Europe centrale, et même de certaines petites églises baroques de Savoie. C’est donc la touche baroque, et en l’occurrence baroque tardive de cette façade au style mixte : il s’agit du 1er temple calviniste de Buda,(d’où le nom de la place : Calvin) et il date principalement des années 184O .Nous n’irons pas jusqu’à lui , car il risque d’être fermé. Nous allons plutôt traverser Kalvin ter et donc le boulevard, en utilisant les passages souterrains du métro : il faut sortir par la sortie Muzeum körut . Rendez-vous donc sur Muzeum körut.


<< 6 - Le Pest au Moyen-âge...         8 - Le musée national ho... >>

Sommaire complet du dossier :