L’intérieur de l’église de l’Université

Promenade a pest du marche central a la place vörösmarty

L’intérieur de l’église de l’Université

Voilà en fait le principal intérêt de cette église : son décor intérieur, qui est le plus beau décor baroque de Pest. Tous les arts : la sculpture, en bois ou en stuc, la peinture, avec les retables d’autel, et surtout les fresques de la voûte, se réunit pour créer une œuvre d’art totale, éblouir les fidèles, et tenir leur part dans la liturgie et la dévotion.

Ce décor se révèle surtout en pleine lumière donc surtout dans 2 circonstances, la messe et un concert, où l’église brille de tous ses feux. A noter que l’acoustique de l’église est excellente et convient parfaitement à la musique baroque. Avis aux amateurs, si un concert s’annonce. Bien, nous allons vous laisser regarder cet intérieur plus en détail, à votre rythme, en recommandant seulement à votre attention 2 ou 3 choses : les belles boiseries sculptées (les bancs et les vantaux de porte par exemple), qui sont l’œuvre des moines Paulistes eux-mêmes. La chaire sculptée, superbe (un « meuble » incontournable dans les églises baroques d’Europe centrale : car le Baroque est l’art de la Contre-Réforme ; son but est non seulement d’éblouir, mais aussi de convaincre, par la prédication). Et enfin les fresques, qui sont l’œuvre de Johannes Bergl, l’un des décorateurs de la fameuse abbaye baroque de Melk , à l’ouest de Vienne.
Un dernier détail : le maître-autel est dédié à la Vierge, ce à quoi correspond le bas-relief représentant la naissance de Marie, et aussi l’icône de la vierge noire tenue, plus haut, par des anges.
Cette icône est une copie de la célèbre vierge noire du sanctuaire polonais de Chestochowa.


<< 10 - L’église de l’Univer...         12 - Le palais de Karolyi... >>

Sommaire complet du dossier :