Le palais de Karolyi Mihaly utca

Promenade a pest du marche central a la place vörösmarty

Le palais de Karolyi Mihaly utca

En sortant de l’église, nous allons faire deux pas à droite, puis 2 ou 3 pas tout de suite à gauche, et nous serons alors dans Karolyi Mihaly utca, qui se situe dans le prolongement de Egyetemi ter et de Kecskemeti utca. Et là, nous nous arrêterons devant le palais situé au n°16 de Karolyi Mihaly utca, immédiatement à droite.

Ce palais, qui est le palais Karolyi, appartenait au comte Mihaly Karolyi qui forma le 1er gouvernement républicain et démocratique de Hongrie, à la fin du mois d’octobre 1918.
C’est aujourd’hui le musée de la littérature hongroise (ou musée littéraire Sandor Petöffi : Petöffi Irodalmi Muzeum).

Si le portail est ouvert, allons jeter un coup d’œil à la cour.

Voilà, c’est une cour ouverte, au plan en forme de U et elle s’ouvre sur un jardin public. Un jardin assez vaste, puisqu’il va presque jusqu’au boulevard du Musée. Il y aussi un restaurant avec terrasse, dans l’aile gauche. Un endroit agréable, non ? Malgré l’austérité du bâtiment, qui date des années 183O, et assez typique des palais néo-classiques, d’allure un peu sévère, construit à Pest à cette époque.

Retrouvons- nous devant la façade du palais.

Eh maintenant, en sortant du palais Karolyi, prenons Karolyi Mihalyi utca à droite ,jusqu’au bout, et dans son prolongement Ferenciek tere, nous nous arrêterons devant l’immeuble situé au nº 10 de Ferenciek tere, du côté droit.

Juste un coup d’œil en passant, à la bibliothèque universitaire : un bel immeuble ocre et blanc, avec une pittoresque coupole couverte de tuiles vernissées, sur sa tour d’angle.
Voilà encore un exemple du style monumental des édifices publics de Pest. Et du goût local pour les tuiles vernissées.


<< 11 - L’intérieur de l’égl...         13 - L’église des Francis... >>

Sommaire complet du dossier :