L’église des Franciscains

Promenade a pest du marche central a la place vörösmarty

L’église des Franciscains

Allons maintenant jusqu’au bout de Ferenciek tere, et arrêtons-nous devant l’église des Franciscains, qui se trouve sur notre droite.

Ca y est ? Vous y êtes ? Bien ! Encore une église baroque : c’est celle des Franciscains de Pest : les 2 principaux saints de l’ordre franciscain, Saint-François d’Assise et Saint-Antoine de Padoue, sont représentés par les statues placées dans les niches de la façade, au niveau du 1er étage.

Les moines de saint François avaient fondé leur couvent de Pest au milieu du 13e siècle, et 3 siècles plus tard les Turcs ont transformé leur église en mosquée. C’est en 1727 que l’église actuelle a été commencée. L’intérieur étant moins riche, et le décor moins complet qu’à l’église de l’Université, nous vous suggérons de jeter simplement un coup d’œil à travers la porte vitrée, et de remarquer, là aussi, les boiseries sculptées. A noter que Franz Liszt, le grand compositeur hongrois, a vécu un moment dans le couvent franciscain attenant, et qu’une plaque signale la place qu’il occupait dans l’église.


<< 12 - Le palais de Karolyi...         14 - La galerie de Paris... >>

Sommaire complet du dossier :