Les remarquables immeubles de Vaci utca

Promenade a pest du marche central a la place vörösmarty

Les remarquables immeubles de Vaci utca

Revenons à présent sur nos pas, jusqu’à Szervita ter et finalement jusqu’à Vaci utca.

Nous voici de nouveau dans Vaci utca, nous allons prendre à droite, jusqu’au bout de la rue, mais remarquons au passage 2 derniers immeubles, du côté gauche : d’abord le nº 5.

Encore un exemple de la diversité des styles à Budapest au début du 2Oe siècle : ce petit immeuble a 3 particularités. La 1ere c’est le bow-window, alors très à la mode, comme on l’a vu tout à l’heure, il est ici placé sur l’angle des 2 façades, c’est-à-dire sur le pan coupé.
La 2ème c’est, tout en haut de ce pan coupé, 2 frontons triangulaires, de mêmes dimensions, directement superposées. Une hérésie par rapport à l’architecture classique ! Et donc une idée originale. La 3ème, c’est le décor sculpté en bas relief de cet immeuble, avec ses motifs végétaux, pas du tout Art-Nouveau, mais d’allure un peu orientale, et sans doute inspirés de l’art populaire hongrois. Et pour finir avec la rue Vaci, un coup d’œil en passant sur le dernier immeuble à gauche aux n°3-1.

Là, c’est du solide : tout en pierre de taille –ce n’est pas si fréquent à Pest, avec des colonnes d’ordre géant (c’est-à-dire d’une hauteur de plus d’un étage), et des bas-reliefs un peu académiques, et même, en bas une petite fontaine : belle allure, mais pompeux, pour ne pas dire pompier. Nous allons voir dans un instant un grand magasin construit à la même époque, mais dans un style assez différent
La rue Vaci débouche maintenant sur la place Vörösmarty (pron. Veureuchmarty). Rendez-vous sur la place.


<< 23 - La place des Servite...         25 - La Place Vörösmarty... >>

Sommaire complet du dossier :