L’intérieur du dôme

Promenade a san gimignano

L’intérieur du dôme

Nous vous proposons maintenant d’entrons dans la Collégiale De San Gimignano. Il vous en coutera environ 3 euros et selon nous-cela en vaut la peine. Pour entrer, allons sur la gauche de la collégiale. Là, nous découvrons une petite cour avec une pièce où sont vendus les billets pour visiter la collégiale.

Voilà ! Nous venons d’acheter nos billets. Et en sortant de cette pièce où nous avons achetés nos billets, nous voyons sur notre droite une galerie qui borde la collégiale et qui permet d’y entrer.

Quelle stupeur en pénétrant dans cette vaste église ! Typiquement romane, elle est à la fois sombre et extrêmement colorée. Allons vers la droite, vers l’entrée de l’église. A l'époque romane, les églises ne possédaient que très peu d'ouvertures et étaient entièrement peintes de scènes bibliques aux couleurs vives. Et c'est ce qui surprend le plus : le fait que l'intérieur soit entièrement couvert de fresquesn, une peinture apposée sur un enduit frais. Alors prenons le temps d'admirer cet ensemble avant de continuer plus avant la visite.

Bien ! Nous voici dos à l’entrée ; regardons vers le chœur, vers le fond de l’église donc. Comme on le voit, l'église est recouverte de peintures. C’est la Bible qui a été mise en image, et qui pouvait être lue par tous, notamment par ceux qui ne savaient pas lire, c'est-à-dire à peu près tout le monde à l'époque médiévale. Mais comment ces peintures se lisent-elles? De gauche à droite. Regardez à gauche tout d’abord : vous voyez ? Vous reconnaissez peut-être des scènes qui sont issues de l'Ancien Testament. Ces scènes ont été peintes vers 1370 par un artiste siennois. Alors que si on regarde à droite nous reconnaissons des scènes issues du Nouveau Testament. Ces scènes-là furent peintes vers 1335/1340 par un siennois encore. Mais il y a d’autres endroits où des fresques sont peintes. Elles ont un siècle de plus et donc sont peintes cette fois-ci par des Florentins car Florence est alors devenue hégémonique dans la région.


<< 12 - L’extérieur du Dôme ...         14 - L’Ancien Testament... >>

Sommaire complet du dossier :