Historique du château de Prague

Promenade au chateau de prague

Historique du château de Prague

Nous sommes maintenant sur la Place du Château, juste à côté d'une statue sur le socle de laquelle on lit trois lettres TGM pour Tomas Garrigue Masaryk, le premier président de la République de Tchécoslovaquie de 1918 à 1935. Tomas Masaryk regarde en direction de la première cour du Château, qui correspond à l'entrée que nous allons emprunter pour débuter notre promenade. Mais avant de commencer, parlons un peu de l'histoire de ce Château.

Le Château de Prague, le Hrad en tchèque est l'ensemble architectural le plus important de Prague. Comme il se doit, juché sur un large éperon dominant la rive de la Vltava, son histoire s'étend sur plus d'un millénaire. Dès sa fondation, au 9e siècle, le quartier du Château, le Hradçany n'a cessé de s'étendre au point de former encore aujourd'hui une véritable cité composée de palais, cours, clochers, ruelles et jardins.
Et la visite du Château n'est pas une simple et agréable promenade dans une des plus belles forteresses d'Europe, c'est un voyage au cœur même d'une identité tchèque vieille d'au moins 1000 années.

Mais comment tout cela a-t-il commencé ?
Et bien, tout cela aurait commencé à une date obscure par une belle histoire de princesse capable de décrire l'avenir, une prophétesse. Cette histoire nous la devons à Dalimil, un historien du Moyen-Age. Dans son récit de la fondation de Prague apparaît une femme, la princesse Libusa, la fondatrice de la première dynastie du pays : la dynastie des Prémyslides.
Du haut d'un rocher, le bras tendu vers le nord, Libusa la prophétesse aurait déclamé à peu près ceci:
"Dans les forêts à trois courtes lieux d'ici, je vois une grande cité dont la gloire confinera aux étoiles"
"La Vltava l'encercle. Au Nord, le ruisseau Brusnice l'enserre de sa profonde vallée. Au sud s'élève la colline rocheuse voisine des bois de Strahov "
"Lorsque vous y parviendrez, au cœur de la forêt, vous rencontrerez un homme taillant le seuil d'une maison "
"Le château que vous édifierez, vous le nommerez PRAHA, c'est-à-dire "Le Seuil". Et de même que les princes et les chefs s'inclinent sur le seuil, vous vous inclinerez devant ma cité"
"Honneurs et louanges lui seront rendus et elle sera illustre dans le monde entier "

D'après ce conte, il semble que dès l'origine la ville Prague et le Château ne firent qu'un. Dès le début, il semble que le nom slave de la cité Praha, c'est-à-dire "Le Seuil" nous invite à pénétrer dans un monde nourri d'histoire et de légendes.
Mais mise à part cette légende, que savons-nous du lieu ? Si l'on se tourne vers les historiens, tous sont d'accord : Le Château de Prague a plus de 1100 ans d'existence ! Mais du premier Château, il ne reste rien ! On sait simplement, d’après des écrits laissés par un chanoine, que c'est bien sur cette butte que se dressait au 9ème le siège du prince. Ce premier château était protégé par une palissade de bois qui suivait le contour de la colline et un large fossé avait été creusé pour intimider les ennemis. A l'époque, le pouvoir appartenait à la dynastie slave des Prémyslides, guidée par son fondateur le prince Borijov. Leur duché n'est pas bien vaste, mais il n'allait cesser de s'étendre durant tout le Moyen-Age.


<< 2 - Promenade au château...         4 - La première Cour... >>

Sommaire complet du dossier :