L’œuvre de Frantisek Bilek

Promenade au chateau de prague

L’œuvre de Frantisek Bilek

Allons une autre chapelle, elle se trouve plus loin, toujours sur notre gauche, où se trouve l'autel consacré à la Crucifixion du Christ.

Il s'agit d'une œuvre en bois offerte à la cathédrale en 1927 par Frantisek Bilek un grand sculpteur symboliste tchèque.
Voyez comme la figure du Christ sur la croix est impressionnante autant par sa monumentalité que par son traitement plastique. C'est un Christ dont le corps est solide, anguleux et ferme, ce corps évoque avant tout la victoire sur la mort, la divinité plus que l'humanité. Une oeuvre en quelque sorte morale pour un artiste qui se considérait comme une sorte d'éducateur du peuple. Car, comme beaucoup d'artistes de son temps, Bilek trouve la société décadente et selon lui le réconfort est dans la religion et dans l'art. Pour lui, seule la nature est pure, authentique. Et la nature est indissociable de l'homme, elle l'a engendré, l'arbre symbolise cette union. C'est dans ce sens que Bilek utilisera beaucoup le bois pour ses œuvres comme pour ce "Crucifié", l’œuvre la plus connue de cet artiste.

La présence d'œuvres d'artistes du 20e siècle comme Mucha et Bilek dans la cathédrale est bien sûr liée à l'achèvement des travaux à la même période, mais aussi à un sentiment patriotique largement partagé qui s'exprima par la participation directe des grands artistes tchèques aux réalisations prestigieuses de la première république de Tchécoslovaquie. Bilek, Mucha sont de bons exemples.


<< 12 - Le vitrail de la cat...         14 - La pièce la plus anc... >>

Sommaire complet du dossier :